La prévention spécialisée est une intervention éducative et sociale, à la fois collective et individuelle, auprès des jeunes en souffrance, marginalisés, pris dans des processus de ruptures multiples, qu'ils soient en groupe ou isolées, dans leur milieu de vie. 

La Prévention Spécialisée est une intervention consiste à aller vers les jeunes (adolescents et jeunes majeurs) et leurs familles qui, du fait de leur histoire personnelle, leurs conditions sociales, leurs difficultés familiales et socioprofessionnelles, sont à distance des réseaux d'insertion habituels. 

Elle a pour finalité de travailler à l'autonomie et à l'insertion de ces jeunes en construisant une relation de confiance entre eux et les adultes afin de :

  • révéler les potentialités et les capacités des jeunes et de leurs familles;
  • développer la socialisation, la responsabilisation et l'autonomie des personnes et des groupes;
  • favoriser l'insertion sociale et professionnelle en s'appuyant sur les structures spécialisées compte tenu de la difficulté objective de certains jeunes à entrer dans la vie active, à accéder à la formation, à l'emploi, à l'autonomie;
  • agir sur les phénomènes d'inadaptation sociale et prévenir les risques d'exclusion et de marginalisation, u compris les actes de délinquance et de violence dont les jeunes sont auteurs et/ou victimes. Si elle contribue à prévenir les infractions, elle ne peut être réduite à la lutte contre la délinquance dont elle reste cependant un élément indispensable vis-à-vis de cette population.

La prévention spécialisée joue un rôle important, au sein des quartiers, de médiation entre les jeunes et leur entourage (familles, résidents notamment...) en ce sens qu'elle est porteuse du rapport à la loi, autant celle qui protège que celle qui sanctionne. 

Les associations de prévention spécialisée contribuent à approfondir la compréhension des dysfonctionnements sociaux qui induisent les jeunes à développer des comportements à risque pour eux-mêmes et pour autrui et notamment les conduites addictives.