Le « BAFA citoyen » permet à des jeunes souhaitant obtenir le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) de voir leur formation financée à 90 % par la Ville de Paris, en échange d’actions citoyennes ou bénévoles dans les milieux associatifs (une trentaine d’heures au total).

A l’origine du projet, la volonté de l’équipe éducative était de proposer aux jeunes une action ciblée pour les conduire à mener à bien des objectifs, dans leur parcours individuel d’insertion sociale et professionnelle. Une dizaine de jeunes suivis à Siloë sont déjà impliqués dans cette démarche. Pour eux, le BAFA citoyen est l’opportunité d’obtenir un premier diplôme et de travailler dans l’animation, une première étape vers l’insertion professionnelle.
 
DES JEUNES ACCOMPAGNÉS QUI S’INVESTISSENT À LEUR TOUR POUR SILOË
Cinq jeunes ayant validé la formation théorique et pratique du BAFA, première des trois étapes d’obtention du brevet, ont organisé deux vide-greniers, le 11 juin rue Cadet et le 18 juin place Saint Georges (Paris 9ème). Encadrés par l’équipe éducative et en lien avec la mairie du 9ème ainsi que deux conseils de quartier du secteur, ces jeunes ont assuré l’élaboration et la réalisation (inscriptions, attribution des emplacements, médiation etc.) de ces deux événements.

Ce groupe a pour idée de mettre en place, grâce aux fonds récoltés, différentes activités à destination des jeunes du quartier, dont l’organisation d’un séjour, pensé avec l’équipe éducative de Siloë.

Ainsi, du 10 au 16 juillet, 20 jeunes, 3 éducateurs de Siloë, 2 « BAFA citoyens » et un service civique se sont rendus à Port-Bail, dans le Cotentin. Pensé de manière à alterner différents moments – activité physique, loisirs, découverte etc. – ce séjour a été l’occasion pour les jeunes en formation BAFA d’être en situation d’encadrement et d’animation de groupe. Ainsi, quel que soit le projet des jeunes impliqués dans le dispositif – vide-grenier, séjour, activités de loisir ou éducatives – le BAFA citoyen est l’occasion pour eux de faire un premier pas vers l’insertion professionnelle tout en s’impliquant dans la vie de leur quartier.

Damien Guerin
Educateur spécialisé au Club de prévention Siloë