L'intervention de prévention spécialisée repose sur la présence sociale ou "travail de rue" des équipes, là et quand les jeunes se regroupent : ce travail de rue est le moyen privilégié d'atteindre un public entretenant des rapports difficiles avec les institutions, de connaître personnellement les jeunes et de se familiariser avec leurs comportements, de se faire reconnaître par eux et par leur environnement et donc de créer les conditions de la relation de confiance. 

L'action éducative de prévention Spécialisée s'appuie sur des actions collectives et individuelles cherchant à aider les jeunes à s'organiser pour construire des projets de développement, inscrits dans la dynamique de leurs aurtiers.

Ces activités ne sont que des supports pour mener à bien la relation socio'éducative. Elles sont à adapter en permanence aux besoins constatés suivant l'âge et les difficutlés rencontrées par les jeunes. Dans toute la mesure du possible, ces actions s'organisent avec les jeunes auxquels elles sont destinées dans un souci de responsabilisation et de reconnaissance sociale.

L'action de prévention spécialsiée s'organiser à partir du travail d'équipe permettent la bonne distance de la relation éducative.

L'intervention en prévention spécialsiée peut jouer sur un registre large, notamment :

  • Accès aux loisirs (sports, cutlure, nouvelles technologues...) par des ateliers d'initiation, par des sorties, séjours, camps, par l'organisation de tournois sportifs ou par la participation accompagnée et encadrée à des actions organisées par d'autres structures. L'accès  de ces jeunes à la culture (pratiques théâtrales, musicales...) est favorisé.
  • Soutien à la scolarité, à la formation, par des aides et soutiens individuels ou par des actions collectives visant à favoriser les acquis scolaires (ateliers, sorties...) et par des démarches pour accéder à des formations adaptées.
  • Insertion pré-professionnelle, par des activités favorisant l'acquisition de règles indispensables à l'insertion et la connaissance du monde professionnel.
  • Activité économique : organisation d'activités permettant l'acquisition de moyens économiques réfuliers et de savoir-faire préparant à l'emploi.
  • Démarches diverses, notamment liées à l'orientation scolaire, pré-professionnelle ou à des problèmes administratifs, de santé...
  • Soutien dans l'élaboration de tout projet individuel ou collecitf propre à développer le sens des responsabilités et le désir de participer à la vie de la société, notamment par la création d'outils adaptés et novateurs.
  • Soutien à l'émergence ou à la consolidation d'inititatives locales (création de structures associatives, projets collectifs locaux, projets partenariaux...).

La prévention spécialsiée peut être amenée à construire des actions collectives dans ces différents domaines, réponses adaptées aux problèmes rencontrés par les jeunes. Cependant, la prévention spécialisée n'a pas vocation à gérer des activités pérennes et, chaque fois que ces actions sont appelées à durer, la prévention spécialisée s'efforce de les transmettre.