Sur proposition de Jean-François Carenco, Préfet de la région d’Île-de-France et Préfet de Paris, plusieurs conventions de jumelage entre de grands établissements culturels et certains quartiers prioritaires de la région Île-de-France, ont été signés en juillet 2016. Ont été co-signataires Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication et Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Dans ce cadre, la BNF a sollicité notre service de prévention spécialisée ainsi que l’AEPCR (ASSOCIATION D’EDUCATION POPULAIRE CHARONNE REUNION) pour participer au projet imaginé autour de la personnalité de François Delsarte, dont les enseignements jouèrent un rôle déterminant dans l’émergence de la danse moderne.

Prévu sur une durée de trois ans, ce projet aboutira dans un premier temps sur une production d’arts du spectacle vivant donnée à la BNF en novembre 2017.

De notre côté, un groupe de neuf collégiennes a intégré ce projet depuis janvier 2017, accompagné par deux éducatrices de notre service. Les filles auront la possibilité d’approcher différents rôles dans cette production (sur scène, mais aussi en coulisses).

En parallèle, nous avons obtenu la possibilité de positionner deux jeunes du quartier en contrat « service civique » au sein de la BNF, sur des postes qui restent à définir, mais qui devraient permettre de découvrir les métiers de la Bibliothèque Nationale.

Muriel Bouchet, Directrice