70% des 12/15 ans et 90% des 15 ans et plus déclarent utiliser un ou plusieurs réseaux sociaux, d’après l’étude réalisée en 2016 par le centre Hubertine Auclert.   Le cyber-espace devient, en quelque sorte, un nouvel espace public sur lequel les jeunes (mais pas seulement!) se mettent en scène, exposent certains éléments de leur vie qui contribuent à renforcer ou modifier l’image qu’ils souhaitent être la leur auprès de leurs « amis » ou « relations ».

Les jeunes s’appuient sur les réseaux sociaux pour construire leur identité et élargir leur cercle de connaissances. Mais ces formidables outils de développement peuvent devenir la source d’ennuis rencontrés par les jeunes auprès desquels intervient la Prévention spécialisée : photo intime, gênante, rumeurs, usurpation d’identité, cyberharcèlement, ou, plus simplement, inconscience des conséquences d’une mise en lumière de sa vie privée sont autant de risque auxquels il est important de sensibiliser les adolescents et jeunes adultes.

E-enfance est une association, créée en 2005, reconnue d’utilité publique et agréée par l’éducation nationale. Ses acteurs interviennent dans les environnements des jeunes pour les sensibiliser aux risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux. Ils informent et forment également les professionnels qui travaillent auprès de ces jeunes.

Quelques mots sur les retours des questionnaires de satisfaction. 59 personnes ont été recensées comme présentes (mais le pointage n'a pas pris en compte tout le monde), dont 59% d'éducateurs et 33% d'encadrants. L'assistance était composée à 63% de femmes. 

85% des personnes présentes ont été plutôt ou tout à fait satisfaites de cette intervention. Parmi les attendus, plus de débats ainsi que plus d'outils concrets de prévention des risques encourus par les adolescents utilisateurs de réseaux sociaux.

Pour la suite, vous êtes nombreux à attendre un groupe d'échange des pratiques avec des éducateurs travaillant déjà sur la rue numérique, mais aussi un groupe de partage d'expériences entre éducateurs parisiens mettant en oeuvre des projets en ce sens.