Le rapport Enfant 2025 du Défenseur Des Droits consacre « Le droit des enfants à une justice adaptée ».
Il a été présenté ce mercredi 19 novembre 2025 par la Défenseur des droits Claire Hédon. Plusieurs tables rondes ont permis d'éclairer le débat sur la justice des mineurs.

Le rapport accorde une place importante à la Prévention spécialisée et aux acteurs éducatifs qui accompagnent les jeunes sur les territoires. Les professionnels des services de la préventions spécialisée de Paris et de Seine Saint Denis de la Fondation Jeunesse Feu Vert, ont été auditionnés par le Défenseur des enfants, Eric Delemar.
Le rapport souligne également l’apport de la Fondation Olga Spitzer, qui a permis l’audition directe de jeunes accompagnés par la prévention spécialisée et par les services des milieux ouverts.
Ces témoignages ont permis de faire entendre la parole des jeunes , trop souvent absente des dispositifs institutionnels. Ces auditions marquent une reconnaissance explicite de la Prévention spécialisée dans l’accompagnement des jeunes sur leur territoire d’habitation et de l’importance de cette mission de protection de l’enfance dans les quartiers où elle intervient.
Parmi les 25 recommandations, la recommandation n°9 vise à renforcer et à sécuriser la prévention spécialisée
- Replacer la prévention spécialisée au cœur des politiques de
protection de l’enfance ;
- Renforcer la coordination entre acteurs éducatifs, judiciaires et
sociaux ;
- Garantir des financements pérennes ;
- S’appuyer sur l’expertise des professionnels de terrain.
Pour le CPSP, cette recommandation est fondamentale : la prévention spécialisée constitue un pilier du continuum éducatif, de la lutte contre les vulnérabilités et de la protection de l’enfance.
Le 20 novembre est la Journée internationale des droits de l’enfant.
En cette journée, nous rappelons que :
- Sans prévention spécialisée, il n’y a pas de justice vraiment adaptée.
- Sans écoute des jeunes, il n’y a pas de compréhension des parcours.
- Sans moyens pérennes, il n’y a pas de réponses éducatives efficaces.
Le rapport 2025 du Défenseur des droits réaffirme le rôle stratégique de la Prévention spécialisée, et la nécessité de soutenir durablement les associations engagées.
