Quelques éléments de vos retours (l'intégralité en fichier pdf ci-dessous).

Tout d’abord, un grand merci aux 138 participants au Colloque. Votre présence, votre participation montre, s’il en était besoin, la force d’implication des acteurs de la prévention spécialisée de Paris dans leur mission.

Parmi vous, 72 personnes ont pris le temps de remplir le questionnaire de satisfaction que nous vous avons distribué : 96% d’acteurs de prévention spécialisée, 62% de femmes, 59% d’éducatrices et éducateurs, 23% d’encadrantes et encadrants.

Côté organisation, les dates et horaires vous ont très majoritairement convenus (même si, de l’avis général, la journée comportait une intervention de trop). Nous renouvellerons donc nos évènements les vendredis autant que possible. Vous avez été informés par mail et/ou par un encadrant de votre service. La communication du CPSP à votre égard est encore très descendante, et nous tenterons de travailler sur ce point. A ce sujet, seulement 31 personnes ont suggéré des thèmes pour de prochaines journées et 17 des thèmes pour des groupes de travail. Le CPSP peut être un espace de renforcement de vos connaissances, de construction de vos pratiques, d’échanges, de propositions seulement si vous vous en saisissez. La Déléguée est disponible pour vos propositions, alors n’hésitez pas.

Majoritairement, le contenu comme les animations des interventions vous ont convenu « tout à fait » ou « plutôt ». La présentation de la construction identitaire des jeunes femmes issues de l’immigration a été plébiscitée à 85%. Par contre, la conférence inversée autour des stéréotype de genre dans nos pratiques n’a reçu « que » 64% d’avis favorables (de nombreux répondants auraient souhaité plus d’apports du conférencier pour faire évoluer leurs pratiques).

Vous jugez, majoritairement autour de 70%, ces interventions « utiles dans vos pratiques » « tout à fait » ou « plutôt ».