La Fondation OPEJ Edmond de Rothschild

Association constituée en fondation en 2012, elle dispose également d'une reconnaissance d'utilité publique depuis 1957 et est dotée de l'habilitation justice.

 

La présentation du service est accessible ici, et celle de la Fondation OPEJ Edmond de Rothschild ici

L’OPEJ ouvre son premier service de prévention spécialisée en 1977 à Garges-lès-Gonesse, suivi par celui de Sarcelles en 1982 et celui de Paris en 1991.

Bien qu’intervenant sur des territoires différents, ces trois services sont porteurs d’une philosophie commune, liée à l’histoire de l’OPEJ.

La dimension globale des jeunes suivis et leur histoire sont prises en compte sans aucun jugement. Les équipes de prévention spécialisée interviennent auprès des jeunes à partir d'outils de travail qui abordent différents sujets : l’insertion professionnelle, le décrochage scolaire, la délinquance et la prévention à tout phénomène de radicalisation. 

Aujourd'hui, sur Paris, l'équipe de prévention spécialisée intervient sur le 19ème arrondissement.

Elle dispose d'un local (situé 14 rue de Thionville 75019 Paris) où elle accueille le public.

En 2021, l'équipe se compose :

- d'un référent prévention et projets transversaux à la prévention,

- d'un cadre éducatif,

- de 6 éducateurs.trices,

- d'1 psychologue clinicienne,

- d'1 secrétaire.

La Fondation OPEJ Edmond de Rothschild développe un service de médiation familiale (dispositif co-financé par la DASES) qui accueille des familles dont les jeunes ont participé à des rixes. Plus d'informations ici.