Le suivi du Protocole Mission Locale de Paris / Prévention Spécialisée

2018

Relecture et analyse des réponses aux questionnaires "éducateurs" puis formalisation d'un bilan et de propositions (ci-dessous).

Juin 2016

Un document de bilan et propositions a été soumis au CA et validé. Il est disponible ci-dessous.

Mai 2016

Les deux rencontres du groupe de travail ont eu lieu, nous permettant d’examiner ensemble les réponses aux questionnaires des éducateurs et des directeurs sur le protocole. L’ultime étape est de faire valider par le groupe de travail puis par le CA du CPSP les conclusions et propositions qui sont ressorties. Les notions de temps d’installation des conseillers référents prévention spécialisée, ainsi que de temps individuel avec les jeunes de la PS sont ressorties de façon prégnante. La notion de « sortie positive » des dispositifs semble également, mais pas uniquement pour la Mission Locale, une notion mal assortie au travail en PS.

Avril 2016

Le protocole entre la MLP et les associations de Prévention spécialisées de Paris a été signé en 2015 pour répondre au mieux aux besoins des jeunes accompagnés par la PS en matière d’insertion professionnelle. Ainsi, notamment, l’inscription des jeunes doit être facilitée, les contacts avec les référents Prévention spécialisée renforcés, les co-accompagnements mieux suivis, les chantiers éducatifs travaillés en commun, les demandes de Fonds d’Aide aux Jeunes Parisiens fluidifiées.

Le CPSP a mis en ligne un questionnaire pour les éducateurs des équipes. D’ores-et-déjà, sur 214 éducateurs, 125 ont répondu, nous donnant un panel suffisant pour une analysé crédible. Les réponses vont être analysées par un groupe de travail qui se réunira pour la première fois le mercredi 9 mars. Un bilan de ce protocole par la Prévention spécialisée après un an de mise en œuvre sera proposé mi avril 2016, en vue du comité de pilotage réuni par le Département.

Vous trouverez ici : 

  • le protocole signé entre la Mission Locale et les associations de Prévention Spécialisée
  • les questionnaires d'évaluation diffusés en 2015 aux directeurs, ainsi que ceux diffusés aux éducateurs et les éléments de réponse pour chacun
  • le bilan proposé par le CPSP de cette première année.