Quelques mots sur les retours (l'intégralité est en fichier pdf ci-dessous).

23 personnes étaient présentes (95% d’éducateurs, 5% de chef de service) le 12 octobre, parmi lesquelles 19 ont répondu au questionnaire d’évaluation. Nous avons accueilli un peu plus de femmes (53%) que d’hommes, 68% n’ont pas d’expérience antérieure en prévention spécialisée.

88% des répondants sont « tout à fait » ou « plutôt » satisfaits du contenu de la journée. Le déroulé de cette journée un vendredi, a majoritairement convenu, et les prochains accueils se feront ce même jour.

Parmi les propositions d’amélioration de l’organisation, celle qui ressort régulièrement est le besoin de plus de temps d’échanges entre les nouveaux professionnels, sur leurs pratiques, sur les fondamentaux de la prévention spécialisée (conforté par les 68% de « primo-arrivants »). Ce temps pourrait se substituer à celui de la présentation des associations, dont il a été relevé qu’elle est accessible sur internet (sur le site du CPSP notamment). De plus, une articulation des présentations des acteurs autour de cas pratiques, suggérée à plusieurs reprises, sera envisagée à l’avenir pour permettre plus d’interactions.

Parmi les thèmes non abordés, nous relevons principalement ceux du travail de rue, des principes fondamentaux de la PS et du travail avec les groupes.

Un grand merci à chacun pour vos contributions, qui permettront à cette journée d’accueil d’évoluer pour répondre mieux aux attentes des nouveaux professionnels de la prévention spécialisée de Paris.