Au mois de juillet l’équipe Curial de la Fondation Jeunesse Feu Vert a engagé un micro diagnostic sur le territoire « Curial-Cambrai-A.Karr-Flandre », faisant apparaître un besoin pour l’équipe éducative d’avoir un local d’appui sur la rue Alphonse Karr, au bénéfice des publics et des acteurs du quartier.

Différentes réunions ont eu lieu avec les habitants, les associations de proximité, le Centre social, les gardiens de Paris Habitat pour réfléchir à l’utilisation et à la mutualisation de ce lieu ressource.

Deux associations ont pris place avec nous dans ce local : la Web Radio et Couleurs pont de Flandre. Les premiers souhaitent s’appuyer sur la jeunesse de l’arrondissement en créant une web radio pour donner la parole aux jeunes sur une série de sujets concernant l’ensemble des faits de notre société en lien avec la jeunesse. Cela permettra aux jeunes d’acquérir des compétences, de s’impliquer dans un projet valorisant et d’être acteurs du « vivre ensemble ».

L’association « Les Couleurs de Pont de Flandre » est une association d’habitants avec laquelle nous avons participé à la mise en place du projet Tapis Rouge » (défilé de mode) en août 2016. Ils continuent à œuvrer sur le quartier en lien étroit avec notre équipe. Ils participent par leur dynamisme à la création du lien social entre les différents habitants.

Dans ce local nous souhaitons favoriser la dynamique de projets, le « vivre ensemble » à travers les liens en construction avec les jeunes et les habitants à l’occasion du travail de rue mais aussi à travers les ateliers mis en place avec les partenaires. Ce local se veut être un lieu ressource pour tous les habitants du quartier.

Pour investir ce local, des travaux de peinture ont été effectués. Un chantier éducatif a été réalisé par des jeunes de la rue Alphonse Karr, porté par l’équipe éducative qui a encadré sur le plan technique l’organisation des travaux.

L’inauguration du lieu  s’est faite le 22 février en présence des différents partenaires, des jeunes,  des habitants et des élus du XIX° .

Karim Elfareh,

chef de service